scénographies éoliennes

Publié le par art-eole

 

Mes créations

bastien13.jpgCréer !

 

Créer un objet éolien volant ou mobile est un défis à la fois créatif et technique qui fait appel à de multiples supports et des artisanats qu'il est souvent nécessaire d'acquérir par le tâtonnement et l'expérimentation.

 

Créer une sculpture mouvante animée par le vent ou un instrument de musique éolienne. Détourner un objet récupéré au point d'en faire oublier son origine et sa fonctionnalité, relever le défi du vent et accepter la fragilité des oeuvres face aux forces de la nature contribuent à la permanente remise en question de mon travail artistique.

 

C'est une curieuse alchimie qui s'opère chaque fois avec une matière, une technique à dominer pour une finalité qui n'est jamais une évidence en début de création.

 

Quelques tissus découpés deviennent des mâts tibétains qui flappent au vent et envahissent sous le vents les espaces qui les accueillent de bruissements et de claquements, d'ombres et de lumières dansantes.

 

IMG_5727.JPGUn bois flotté et quelques objets métalliques deviennent un carillon au sonorités de nos églises rurales.

 

Les tuyaux de PVC  modelés et sculptés  à la chaleur, patinés et gravés deviennent des orgues aléatoires chantants ou hurlants selon les humeurs des treize vents du Midi.

 

Les moulins des lettres de Daudet, ou ceux de Don Quichotte s'alignent majestueux et tournants comme un clin d'œil à nos mémoires ancestrales encore nostalgique  d'une époque, révolue, où l'homme vivait en harmonie avec les éléments.

 

08210043Une fresque monumentale accrochée entre ciel et terre comme un feu d'artifice de couleurs mais sans le fracas de la poudre pour rappeler que la foi combinée au collectif soulève les montagnes et que tous les défis, s'ils sont généreux, sont possibles.

 

Cette aventure créative est mon aventure, et je la partage au gré des rencontres et des performances auxquelles j'associe toujours ceux et celles qui veulent rentrer en relation avec ma créativité....

 

Publié dans Scénographies

Commenter cet article